resilience_covid19_concilium

S'isoler par solidarité : la grâce sous COVID-19 !

COVID-19 nous fait vivre un rendez-vous avec l’histoire à l’ère du numérique. Paradoxalement, cette crise sanitaire nous offre aussi l’occasion de reconnecter avec notre humanité et de se rappeler que rien n’est immuable!

Pour moi, c’est l’occasion d’apprivoiser la solidarité responsable. Celle-ci implique la conscience de notre interdépendance et l’obligation d’entraide pour protéger le bien commun. Dans ce cas-ci, c’est notre santé publique. Et en cas de pandémie telle que celle que nous vivons, être responsable veut aussi dire: s’isoler, se mettre en quarantaine lorsque requis, penser aux autres lorsque l’on fait des provisions en ne prenant que le juste nécessaire que l’on a besoin et suivre les consignes données par les autorités compétentes.

Comme disait Albert Camus dans La peste (1947) : « Et pour dire simplement ce qu’on apprend au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes (et les femmes) plus de choses à admirer que de choses à mépriser. »

Cette crise imposée par la prolifération du COVID-19, qui nous oblige au confinement historique, est l’occasion de prendre le temps d’admirer nos proches, dire merci pour ce que l’on a, goûter chaque instant. Enfin, nous avons l’espace intérieur pour respirer, accueillir ce qui demandait peut-être une attention particulière; car assurément, un chaos est aussi porteur de conscience et de vie nouvelle !