v4Closeup-of-diverse-people-join-288053440

Au coeur de la gestion humaine des personnes

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lyne Dorais a rejoint Concilium il y a un an déjà !
Servie d’une solide expérience en milieu corporatif,
elle assure aujourd’hui un rôle clé au sein de notre équipe.
Celle qu’on appelle souvent « Lynette » s’est livrée dans cet entretien au jeu des questions,
lesquelles nous font découvrir la profondeur de son humanité,
et les racines de ses qualités d’accompagnatrice-coach.

-

Qu’est-ce qui te caractérise comme consultante ?

Ma passion pour l’humain, le leadership et le monde corporatif. Mon amour pour les gens. J’adore puiser dans mes expertises et mettre mes compétences de gestion au service des autres, partager et échanger. L’écoute généreuse et le cœur sont ma marque de commerce!

Mes valeurs sont CARE : Conscience, Amour, Respect, Évolution.

Je les porte et elles me propulsent tous les jours afin d’accompagner nos clients vers l’atteinte de leurs objectifs personnels et professionnels.
 

 
Comment ta vision de la performance a évolué à travers le temps ?

Au début de ma carrière je voyais la performance comme un test, un examen, c’était encore pire avec les évaluations annuelles !

Aujourd’hui avec la sagesse, je vois la performance très près du talent - qui est unique à chaque personne.  La performance permet l’évolution et la réalisation, le dépassement.  Performer en aimant ce que l’on fait, c’est ça le bonheur au travail!

Pour performer il faut être en cohérence avec qui nous sommes, nos valeurs doivent être arrimées à celles de l’organisation : c’est être sur son X. Il ne faut pas être parfaite, bien au contraire, vive nos imperfections! Il faut être capable de prendre du recul, de réaliser nos forces, nos faiblesses, nos zones d’inconfort et avoir un désir profond de s’améliorer. Accepter le feedback et en demander, avoir confiance en qui l’on est, savoir exprimer la beauté de sa vulnérabilité.

 
Quelle est la plus grande réussite de ta carrière ?

C’est très simple, ma plus grande réussite est d’avoir aimé – l’entreprise, les gens, les collègues, les employés, les équipes et les projets ! Mon amour pour le monde des affaires est une grande réussite. 

En 2015, lorsque j’ai quitté l’entreprise dans laquelle j’avais évolué pendant près de 35 ans, on m’a dit que j’étais le plus grand cœur n’ayant jamais franchi les grandes portes de la rue Saint-Antoine, et que je pouvais me vanter de n’avoir jamais jeté personne sous les roues de l’autobus! J'en suis vraiment fière.

Aujourd’hui je fais ce qui me passionne et me propulse : accompagner les personnes et les organisations.  J’ai le privilège de travailler pour une entreprise qui me rejoint dans mes valeurs, ma façon d’être, dans mon unicité.  Je travaille également avec une équipe de Foi, de Ferveur et de Force. Ce qui est encore plus merveilleux, c’est que je travaille avec un dirigeant très inspirant, un vrai leader de conscience, un rassembleur. Je suis tout simplement heureuse, que demander de plus?

 
Le plus grand défi rencontré sur ton parcours professionnel, comment l’as-tu relevé ?

J’ai eu une bien longue carrière au sein de la même organisation, mon plus grand défi a été de m’adapter et d’évoluer avec l’entreprise.  Elle était en évolution constante, en gestion de changement perpétuel, donc mon défi a été d’accepter le changement et d’y voir les avantages et les opportunités. Mon attitude positive, mon désir d’apprendre et d’évoluer m’ont beaucoup servie.

J’ai eu le grand privilège d’occuper différents rôles de gestion, en passant des opérations, à la stratégie marketing, aux affaires corporatives et finalement aux ressources humaines.  Chaque changement de rôle représentait une nouvelle culture, une nouvelle expérience professionnelle, de nouveaux défis, de nouvelles compétences, de nouvelles équipes et apprentissages. Toute une richesse ! 

Je réalise aujourd’hui combien la somme de toutes ces expériences m’a permis d’évoluer en tant que gestionnaire, et surtout en tant que personne. Une carrière n’est pas toujours en ligne droite, quelquefois il y a des détours, des déviations de parcours qui nous permettent de belles expériences et nous propulsent vers d’autres horizons.

C’est ce qui m’est arrivé et c’est ce qui m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui!

 
Dans un contexte organisationnel, que signifie le développement personnel ?

Culture, bienveillance, écoute des besoins et attentes des employés, on ne dirige plus comme dans les années 80 ! Le modèle de leadership a beaucoup évolué, ce n’est plus seulement du PODC (piloter, organiser, animer, diriger). Quarante ans plus tard, on parle de leadership conscient, collaboratif, transformationnel, participatif, admiratif...

Un leadership d’Amour ! Il faut oser en parler et oser dire le mot avec un grand A. On ne parle plus seulement de performance à tout prix, on parle d’écoute, de coaching, de croissance, de dépassement, de plaisir, de balance et plus.

Le développement personnel mène à une meilleure cohérence avec nos valeurs, nos besoins en tant que personne. Sans amour, le plein potentiel d’un individu ne peut être développé.

 
Qu’est-ce qu’un talent ? Comment favorise-t-on sa pleine réalisation ?

Un talent pour une organisation, c’est un important investissement, une grande valeur, un précieux trésor. J’ai la conviction profonde que le capital humain est le plus grand atout d’une organisation, c’est ce qui forme son âme. Il faut lui faire confiance, l’aimer, le respecter et le faire évoluer – donc il faut CARE !

Un talent performant est un gage de succès, un employé engagé est un employé heureux.  Le rôle d’un gestionnaire est d’en prendre bien soin, comme on prend soin d’une plante. Le renforcer en lui donnant les opportunités d’apprendre, l’inspirer en lui offrant des expériences nouvelles, des mentors, des coachs. Simplifier les embûches et les défis, harmoniser le tout pour… une croissance et de l’engagement !