En savoir plus...

POURQUOI UN MOIS DÉDIÉ À L’HISTOIRE DES NOIRS?

C’est la première fois que je me sens interpellé à partager ma réflexion sur le sens du Mois dédié à l’histoire des Noirs. 

La première question qui s’impose à moi est la suivante : s'il n'y avait pas eu la traite d'esclavage, la colonisation et le néocolonialisme, y aurait-il un mois dédié à l'histoire des Noirs aujourd'hui ? La réponse est évidente : probablement pas. Pourquoi? Parce que le sort des peuples Noirs, tout comme celui de plusieurs autres peuples asservis par leurs prédateurs, serait défini autrement.

En effet, le Mois de l'histoire des Noirs trouve ses origines dans la semaine de l'histoire des Noirs, créée en 1926 par Carter G. Woodson, un historien afro-américain, et d'autres membres de l'Association pour l’étude de la vie et de l’histoire des Noirs.

Cle blog fev2024

Cette semaine était initialement conçue pour mettre en lumière les réalisations souvent négligées des Noirs dans l'histoire américaine. En 1976, cette semaine a été étendue pour devenir le Mois de l'Histoire des Noirs aux États-Unis, et par la suite, d'autres pays ont également commencé à l'observer.

Outre l’intention de mettre en évidence la contribution des Noirs dans l’histoire américaine, ce mois se veut aussi un rendez-vous éducatif, tant pour les peuples opprimés que les oppresseurs. Lorsque nous ignorons le passé, la nature humaine a malheureusement une tendance naturelle à le répéter. Plusieurs guerres actuelles à travers le monde nous le rappellent de manière cynique.

Que veut dire pour moi le rendez-vous du Mois de l’histoire des Noirs aujourd’hui? Il s’agit de plus qu’une simple revendication du mouvement Black Lives Matter. Ce slogan maintient les Noirs en posture de quémandeurs. Il faut élargir la réflexion, si nous souhaitons réellement briser le cycle de répétition stérile. All Lives Matter, because we are all oppressors and oppressed. Et oui, pour moi le mois de l’histoire des Noirs se veut aussi un rendez-vous annuel pour réfléchir collectivement sur les causes et les moyens à se doter pour libérer l’opprimé.e et guérir l’oppresseur.e qui habite en chaque être humain. C’est l’occasion d’adresser les peurs qui poussent certains groupes d’humains à vouloir supprimer d’autres peuples qu’ils considèrent comme une menace ou des sous-humains. C’est également un mois pour dénoncer les manipulateurs qui exploitent la peur viscérale des personnes vulnérables pour asseoir leur pouvoir.

Le mois de février est donc une opportunité pour évoluer collectivement en tant que personnes. Et cela commence par un travail de transformation en nous-même et autour de nous.

Comment ?

Avec des gestes aussi simples que de reconnaître nos vulnérabilités et nos peurs, afin de trouver les moyens de les convertir en forces constructives et non en défenses destructrices.

En étant attentif.ve autour de nous pour reconnaître les personnes vulnérables qui souffrent en silence, afin de leur apporter notre soutien.

En adoptant les pratiques inclusives pour rendre les milieux de travail plus respectueux et plus justes.

En ayant le courage de dénoncer les politiques abusives, qui accentuent les inégalités et qui nous poussent aux abimes.

 

Pour terminer ce début de réflexion, je dirai que pour moi le Mois de l'histoire des Noirs se veut un temps d'arrêt annuel pour nous réconcilier et pour unir nos forces afin l’amour puisse vaincre la haine.

Et pour vous, qu’est-ce que ce mois signifie?

"Nul ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le cœur de l'humain que son contraire."

- Nelson Mandela

Ready for  the future blog fev2024