header_qui_nous_sommes

Histoire

Concilium Capital Humain Inc, dont le siège social est situé à Laval, est une entreprise canadienne qui offre de la formation et des services-conseils depuis plus de 10 ans, au Canada et à l’international.

Concilium est un mot latin composé de con, cal et ium : « convocation en masse », «assemblée». CON compose des mots indiquant des ensembles ou des convergences, d’où union, réunir, assembler, mobiliser, conciliabule, concilier, réconcilier. Et CAL du verbe latin « calare » : proclamer, annoncer, décider, afficher ses décisions.

Le Capital Humain est l’ensemble des compétences, expériences et savoirs accumulés par un individu et qui déterminent sa capacité à participer à la production de valeur. À notre sens, c’est l’âme de tout projet et de toute organisation, et il faut en prendre soin. Concilium Capital Humain est donc née dans une perspective de contribuer à l’union de l’individu et du collectif.
 

À la genèse du projet d’entreprise, il y a le parcours humain et professionnel de M. Hubert M. Makwanda, fondateur. Ce dernier se décrit comme « celui qui rassemble ».
C’est le sens du nom MAKWANDA.
Expliqué par sa grand-mère avant son décès, il en a fait sa vocation, une raison d’être.

 

Imaginée en 2001, fondée en 2011, puis maintes fois transformées, l’entreprise connaît un essor en 2018, et consolide ses activités à la fois au Québec et en Afrique de l’Ouest. Depuis, elle continue de former et d’accompagner plusieurs centaines de personnes et des dizaines d'organisations chaque année, tout en innovant dans son approche de l’éducation des adultes.