Jacques Proulx a été professeur titulaire au baccalauréat et au doctorat en psychologie du travail à l’Université de Sherbrooke (1980-2013). C’est un expert dans le domaine de la psychologie des relations interculturelles en contexte national et international.
De 1995 à 2001, il a été président de la sous-commission canadienne de l’éducation pour l’Unesco et à ce titre, il a fait partie de nombreuses délégations ministérielles dans différentes régions du monde. En tant qu’analyste et professeur invité, il s’est impliqué dans de nombreux projets de coopération internationale. Depuis plus de 15 ans, il concentre ses interventions sur la gestion de la diversité culturelle. Il anime fréquemment des sessions de formation, prononce des conférences et conceptualise pour plusieurs ministères québécois des programmes de formation notamment sur la dynamique interculturelle en contexte de relations internationales. Encore aujourd’hui, il accompagne les entreprises dans l’implantation d’une stratégie intégrée de gestion de la diversité.
Jacques Proulx a reçu le prix du Bureau canadien de l’éducation internationale pour sa contribution à l’internationalisation de l’université et le prix d’excellence (2016) de l’association internationale des gestionnaires en éducation internationale pour sa contribution à l’internationalisation de l’enseignement supérieur au cours de sa carrière.
Chez Concilium Capital Humain, Jacques intervient comme collaborateur spécial, expert et conseiller stratégique en relations interculturelles.
Comme le cheval, il tire son élan de sa force, son agilité, sa détermination et mobilise les personnes qui l'entourent dans la réalisation d'un but commun.
JACQUES PROULX
Conseiller stratégique en psychologie des relations interculturelles